Le 17 juin 2021, la 10ème promotion grenobloise des Facilitateur de l’Intelligence Collective® (les FIC’us) a facilité une journée en U sur le thème « VIVRE L’ORGANISATION APPRENANTE POUR BOOSTER NOTRE PERFORMANCE GLOBALE ET RÉPONDRE À LA COMPLEXITÉ”.

Il n’y avait pas que le soleil, la chaleur et les sourires qui ont accompagnés cette journée collectivement intelligente. Une 50ène de personnes, de métiers et d’horizons divers et variés ont expérimenté un processus de transformation (en U) pour découvrir et explorer les 5 disciplines de Peter SENGE*. Seul.e, en binôme, en groupe, tout à chacun.e a exploré les principales conditions de l’organisation apprenante.

Ce principe, pourtant pas récent, est plus que jamais actuel pour faire de la complexité un lieu de croissance des Femmes et des Hommes qui font les Organisations et relèvent les défis. Selon P. Senge, l’apprenance en équipe est le secret des organisations performantes et innovantes.

Ensemble, ce 17 juin et grâce aux talents de ces facilitateurs, nous avons fait un voyage surprenant et joyeux : de rencontres en rencontres, nous avons mis une tension créatrice entre notre présent et notre futur, nous nous sommes connectés à notre source, tout en faisant un détour par la colonne de gauche. Le cercle de dialogue a réuni autour de témoins, des questionnements, des partages profonds, des prises de conscience pour celles et ceux qui ont tendu leurs oreilles, ouverts leurs schémas mentaux et accueillis l’émergence.

Bravo aux FIC’us et à Fany Allarousse leur marraine. Et un grand merci à la commune de Saint André le Gaz pour son accueil et sa mise à disposition du gymnase transformé en temple de l’Intelligence Collective pour l’occasion.

* Peter Senge est professeur de management américain, directeur du Center for Organizational Learning (Centre pour les organisations apprenantes) du MIT Sloan School of Management et auteur de « La cinquième discipline ». Selon lui, la complexité interroge profondément les personnes dans leur capacité à bâtir leur avenir. Une voie, celle de développer notre capacité collective à atteindre les résultats que nous nous fixons pour comprendre plus vite notre environnement. Cela  devient un atout concurrentiel parce que nous pouvons influencer notre réalité. Le travail devient alors une opportunité de répondre aux aspirations profondes des personnes, un lieu de développement personnel et collectif.

Une association mondiale, SOL (Society for Organizational Learning), diffuse la pensée et les méthodes de P. Senge et poursuit la recherche en réunissant des dirigeants, chercheurs, consultants. Pour en savoir plus, lien vers SOL France https://www.solfrance.org/solfrance

Retrouvez ci dessous le résumé en image de cette journée ainsi que les points clés.

Cette journée fait partie intégrante du parcours de formation Facilitateur de l’Intelligence Collective (FIC) proposé par Didascalis. Elle est conçue, préparée, et facilitée par les membres de la promo qui en choisissent le thème.

Nos intentions pédagogiques, lors de cette journée ressource sont multiples : permettre à chacun dans la promo d’expérimenter le rôle de facilitateur, donner à voir des compétences acquises, diffuser l’intelligence collective et soutenir le réseau des FIC. C’est aussi un temps d’évaluation pour chaque membre de la promo.

Le document à télécharger ci-dessous présentent le thème mais également les contributions et productions de la journée.

Album Photo

Nous contacter

En savoir plus

Formation