Coaching individuel
Le coaching individuel en milieu professionnel est une approche permettant à une personne de se développer dans un cadre protecteur et dédié, sous le regard et avec le soutien d’un professionnel de la relation d’aide et du management.
Objectifs du coaching individuel
Les situations de coaching sont aussi variées que les personnes sont uniques : chaque accompagnement est spécifique et fait l’objet d’un plan de travail idoine qui prend en compte les enjeux de la personne et de son environnement (équipe, organisation). Néanmoins, on peut distinguer différentes typologies de situations, non exhaustives, dans lesquelles les personnes souhaitent être accompagnées :
- Le développement managérial : il s’agit d’un accompagnement visant un changement d’attitude, de systèmes de représentations de la fonction. Par exemple, l’accompagnement du passage d’un mode de fonctionnement de type « donneur d’ordre » à une posture de facilitateur, de ressource.
- La performance : il s’agit du développement de compétences particulières. Par exemple, un travail sur la communication.
- La prise de poste : il s’agit d’accompagner la réussite dans une nouvelle fonction. On y traite des enjeux de la fonction, de la clarté de la mission, souvent du « complexe de l’imposteur » …
- La prise de décision : il s’agit d’aider la personne à mettre en place un processus permettant le choix et facilitant le renoncement. Par exemple, l’accompagnement à la décision d’accepter un nouveau poste.
- La crise : il s’agit d’un accompagnement dans lequel il y a une urgence par rapport à des enjeux et où la personne est émotionnellement atteinte. Par exemple, l’accompagnement d’une situation de harcèlement.
- La gestion de carrière : il s’agit de construire un chemin qui fait sens pour la personne.
Bénéfices d’un coaching individuel
Les bénéfices d’un coaching individuel sont bien sûr spécifiques au travail effectué et dépendent à la fois de la qualité de la relation entre le coach et la personne coachée, et du désir de développement de cette dernière. On peut cependant observer de manière commune un raffermissement de la sécurité de la personne, une meilleure compréhension d’elle-même et des autres, une prise de recul par rapport à ce qu’elle vit, des capacités à clarifier sa relation aux autres, une capacité accrue à se responsabiliser sur les domaines qui lui incombent.
Méthodologie et processus de coaching individuel
Le processus de coaching proposé par Didascalis repose sur un contrat tripartite entre la personne accompagnée, son manager ou un représentant de l’organisation (le RH par exemple) et le coach.
Les étapes du processus sont les suivantes :
- Rencontre préalable entre le coach et la personne à accompagner : cet entretien permet de faire connaissance, de vérifier que l’on peut travailler ensemble, d’expliciter l’intention, les enjeux, les besoins, les demandes de la personne.
- Entretien préalable avec le manager : il permet de vérifier que le manager est bien partie-prenante du travail et d’entendre sa perception des besoins.
- C’est sur la base de ces deux entretiens que le coach peut rédiger une proposition d’intervention.
- Entretien de cadrage du coaching : en présence des 3 parties-prenantes, le but est de valider et compléter les objectifs du coaching, d’identifier des indicateurs de mise en mouvement, de valider le rôle de chacun dans ce travail.
- Séances de travail individuelles : le coach et la personne accompagnée peuvent alors travailler sur la base du contrat de coaching, par le biais d’entretiens dont le contenu des propos reste confidentiel.
- Entretien de clôture du coaching : en présence des 3 parties-prenantes, le but est de partager des feedbacks sur le chemin parcouru et de rendre compte du travail effectué à travers le commentaire sur les indicateurs de mise en mouvement. Il permet au manager de s’approprier le rôle de soutien qui devient alors le sien et d’identifier les besoins de chacun dans la poursuite de la relation manager-managé.
5 étapes pour s’inscrire à la prestation de coaching individuel
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Pour vous guider, voici la procédure à suivre :
- Entretien individuel
Avec le demandeur pour caractériser les besoins.
Contact - Rédaction d’une proposition
- Réunion de cadrage de l’intervention
- Mise en place de l’intervention de coaching
- Réunion de bilan de l’intervention
Public visé
Les personnes en situation de management transverse ou hiérarchique.
Tarifs
Nous consulter
Durée
En fonction du besoin, un coaching prend entre une dizaine et une vingtaine d’heures.
Il se déploie sur une période allant de 3 à 18 mois.
Date/Lieu
Les rendez-vous de coaching sont plutôt réalisés en dehors du lieu de travail des personnes. Nous pouvons recevoir dans nos locaux sur Grenoble.