Groupe d’Échange de Pratiques managériales (GEP)
La formation-action « Groupe d’Echange de Pratiques managériales » permet aux managers de développer leurs compétences opérationnelles à résoudre des situations humaines et relationnelles complexes.
Nous l’organisons uniquement pour des groupes intra-entreprise.
Objectifs Pédagogiques
Objectifs Pédagogiques de cette formation en Groupe d’Echange de Pratiques managériales (GEP)
Le Groupe d’Echange de Pratiques managériales à plusieurs objectifs :
- Prendre du recul par rapport à sa pratique, sa réalité et son environnement, c’est un lieu pour respirer et « voir plus clair ».
- Partager et s’ouvrir à d’autres pratiques et à d’autres personnes, c’est un lieu pour se nourrir et se sentir appartenir.
- S’entrainer à mettre en œuvre des pratiques collaboratives et bénéficier d’apports et d’éclairages sur des situations vécues. C’est un lieu pour donner et recevoir, un lieu d’apprentissage.
- Partager ses questions, ses doutes, ses certitudes, ses représentations, ses réussites. C’est un lieu de parole et de soutien, un lieu pour renouer avec la confiance dans un collectif.
- Se réapproprier les basiques de la relation : écouter, questionner, reformuler, diagnostiquer, laisser la place.
Compétences Visées pour la formation Groupe d’Echange de Pratiques managériales
Les compétences visées sont celles permettant à un manager de se positionner comme ressource pour une équipe. Elles concernent des compétences :
- Relationnelles : écoute, questionnement.
- D’observation et d’analyse : feed-back.
- Travail en équipe : accepter les différences, renoncer à avoir raison à tout prix, se laisser aider, s’ouvrir à de nouvelles représentations.
Moyens Pédagogiques du GEP
La pédagogie du GEP est structurée autour de 3 axes :
- Le formateur modélise des compétences managériales d’animation de groupe que chaque participant peut transférer dans ses situations professionnelles.
- Des règles de fonctionnement protectrices pour les personnes (confidentialité, co responsabilité, écoute, etc.) et des processus de travail très structurés modélisent des pratiques collaboratives.
- Des situations professionnelles réelles, amenées par les participants, sont travaillées en groupe. Chaque participant est guidé par le formateur et nourri par les feedbacks et suggestions des autres participants.
5 Etapes pour s’inscrire à la formation Groupe d’Echange de Pratiques managériales
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Pour vous guider, voici la procédure à suivre :
- Entretien individuel avec le demandeur pour caractériser les besoins.
Contact - Rédaction d’une proposition
- Réunion de cadrage de l’intervention
- Animation des sessions de formation
- Réunion de bilan de l’intervention
N° déclaration d’activité de notre organisme de formation
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 827300695 73 auprès du préfet de région de Rhône-Alpes, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date/Lieu
À définir avec le demandeur
Public visé
Public visé
Manager
Chef de projet
RRH
Animateur de réseaux
Durée / Tarif
Nous consulter (en fonction de la demande)
Datadock


Le Groupe d’Echange de Pratiques apporte un pouvoir de s’exprimer en confiance dans un groupe hétéroclite. Cela nous permet d’avoir d’autres points de vue et aussi de voir que d’autres cadres vivent des situations similaires dans des milieux différents. L’objectif est pleinement atteint pour moi, voire même au delà de mes attentes. J’ai le sentiment d’avoir pris mon envol. Merci
Sophie, Directrice financière

J’ai particulièrement développé mes capacités d’écoute et de feedback. C’est très rassurant de voir que je ne suis pas seul pour trouver des solutions aux situations managériales que je rencontre. La manière d’instaurer des relations de confiance dans le groupe va m’être très utile pour le faire dans mes équipes.
Responsable dans une collectivité territoriale.

Prendre le temps de regarder une situation bloquante de différentes façons m’a permis de trouver de nouvelles solutions que je n’arrivais plus à entrevoir toute seule. La bienveillance du groupe m’a donnée une véritable bouffée d’oxygène et m’a redonnée confiance en moi.
Chef de projet dans l'industrie.

L’intelligence Collective dans GEP est de l’IC bienveillante. Elle permet véritablement de se ressourcer et d’évoluer dans ses propres pratiques et compétences. Les échanges entre des membres issus de milieux différents apportent toute sa valeur au groupe et au partage.
Catherine, Manager d'atelier
Christine Buors et Laurence Laÿ
Coachs, facilitatrices, formatrices
Elles sont des facilitatrices expérimentées de groupes d’échanges avec des parcours significatifs en entreprise à des postes de management.

