Une pensée sur : pourquoi s’intéresser à la Vision ?
Pourquoi s’intéresser à la Vision ?
Lancée par un leader qui a su capter les signaux d’une époque et les besoins futurs du marché, la vision n’est pas un état figé, une image à mettre dans un cadre puis à oublier.
C’est une dynamique vivante qui permet à une organisation de prendre conscience de sa raison d’être, de ses désirs, de ses forces et de ses faiblesses mais aussi des chemins qui lui permettront d’atteindre, dans les nombreux domaines de son quotidien les standards d’excellence qu’elle vise.
C’est un processus de découverte et d’affirmation de son identité qui constitue une réponse avancée et très puissante au souci de planification stratégique qui anime tout dirigeant.
Créer une vision dans l’organisation, c’est s’efforcer de voir, à travers ce que l’on fait, pourquoi on le fait et où l’on veut que cela nous mène.
Dynamique qui va de l’intérieur vers l’extérieur, la vision révèle le futur idéal pour l’organisation et l’ensemble de ses partenaires. Elle présente sous une forme claire et facilement compréhensible par d’autres ce à quoi une communauté de travail aspire au plus profond.
C’est une contrepartie à l’aspect parfois chaotique et aux turbulences à court terme, dont le mot d’ordre est « soyons réactifs ». La gestion du quotidien et la réaction aux événements développent en effet un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur (s’adapter aux imprévus, trouver la parade…) alors que la vision est un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur (rêver son devenir pour mieux le créer). L’organisation a besoin des deux !
Par Christine BUORS